Cabinet de graphothérapie à Colmar
“L’écriture est un dessin inconscient, signe et portrait de soi-même” Max PULVER.
La graphothérapie, ou thérapie de l’écriture, est une technique de rééducation graphique. Son objectif est de rendre l’écriture suffisamment lisible, rapide et aisée. Diplômée de la S.F.D.G en graphologie et du G.G.R.E, le premier organisme de formation diplômante en graphothérapie ayant récemment obtenu la certification Qualiopi délivrée par l’AFNOR, votre graphothérapeute à Colmar est une spécialiste de l’écrit capable de déceler et comprendre les difficultés et les dysfonctionnements dans un tracé.
Troubles de l’écriture dans le secteur de Guebwiller, Mulhouse, lenteur à l’écrit près de Sélestat, écriture illisible ou douloureuse aux environs de Neuf-Brisach, les difficultés graphiques touchent les enfants et les adolescents en invalidant leur scolarité mais aussi les adultes au quotidien, dans leur métier, lors d’une reconversion professionnelle, dans le cas de crampe de l’écrivain ou des suites d’un AVC.
Rendez-vous au cabinet pour un premier bilan d’écriture à Colmar.
Illisibilité, douleurs, lenteur...
Dysgraphie et retard d'apprentissage graphique.
Vous ou votre enfant souffrez d’un problème d’expression écrite, vous ressentez des douleurs en écrivant, vous suspectez des troubles graphiques ou constatez une lenteur d’écriture en classe? Anne Thirion-Braun vous ouvre les portes de son cabinet. Graphothérapeute expérimentée, elle est en mesure de vous proposer des solutions adaptées.
La dysgraphie est définie comme un trouble de l’écriture affectant la rapidité, la lisibilité et/ou l’aisance… sans que ce trouble soit lié à un déficit neurologique.
En tout état de cause, Anne Thirion-Braun dispose de l’expertise et du savoir-faire nécessaires pour diagnostiquer et traiter une dysgraphie. Tout commence par un bilan graphomoteur, dont le but est d’identifier les atouts et les points faibles du scripteur. En présence des parents et de l’enfant, votre graphothérapeute mène un entretien approfondi dans le but de cerner la problématique du patient, ses antécédents ainsi que le système dans lequel il évolue et qui pourrait potentiellement impacter son graphisme.
S’ensuit un examen exhaustif de l’écriture (observation du comportement lors de l’acte graphique, vitesse, endurance, latéralité, tonus, schéma corporel…) . Au terme de ce bilan, Anne Thirion-Braun est en mesure d’identifier la nature du problème, de diagnostiquer une dysgraphie ou un retard d’apprentissage de l’écriture et d’établir des objectifs précis dans le cadre de la rééducation. Dans le cas où les difficultés ne relèveraient pas de ses compétences, elle vous conseille et vous dirige vers d’autres professionnels pour une prise en charge adaptée.
La prise en charge en graphothérapie concerne également les EIP (Enfants intellectuellement précoces), les personnes atteintes du Syndrome d’Asperger, d’un TSA (Trouble du Spectre Autistique) ou de déficience mentale légère. En raison de leur caractère particulier, l’écriture est très souvent problématique. Les outils et la façon de conduire les séances seront totalement adaptées à chaque patient et à chaque pathologie.
Si votre enfant souffre en écrivant à proximité de Sélestat, si le graphisme n’est pas soigné aux alentours de Guebwiller ou Wintzenheim, si l’écriture est illisible, lente près de Neuf-Brisach ou dans la Vallée de Munster, ne laissez pas les choses se dégrader davantage, n’hésitez pas à prendre rendez-vous rapidement.
Contactez-nous dès maintenant
Pour tout complément d’information, contactez Anne Thirion-Braun en appelant le 06.60.82.80.52.